top of page
  • Serge F.

On s'est qualifié par le chat de la souris

Dernière mise à jour : 29 août 2022


Expression connue aujourd'hui


"Par le chat de l'aiguille..."


L'origine de cette expression remonte au temps au Christ . Selon la Bible, à cette époque, il était un homme riche qui respectait scrupuleusement tous les commandements et souhaitait donc ardemment obtenir la vie éternelle (comme tout un chacun, quoi), mais qui refusait obstinément de distribuer ses biens aux pauvres, montrant ainsi son attachement profond aux biens matériels et montrant également que le renoncement à la richesse était difficile, voire impossible.

C'est à propos de ce riche que Jésus dit : « Je vous le dis, il est plus aisé pour un chameau d'entrer par le trou d'une aiguille, que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. » (Évangile selon saint Matthieu, XIX, 24)

Sources (expressio.fr )

 

Mutation observée de l'expression


"... par le chat de la souris...”


“… Le standard s’est qualifié par le chat de la souris...

Entendu à Liège en septembre 2017.

J-M. H. Fan du standard – Coupe de Belgique


Tentative d'interprétation


Mutation légitime vu le contexte du Standard, qui gagne souvent ses matchs "a la limite" et qui joue au chat et à la souris avec sa qualité de jeu et ses supporters, en entretenant ainsi l'éternelle espérance dans tout le bassin sidérurgique liégeois...(soupir)


Il s'agit cependant d'une souche locale de la mutation proposée par J-M. H, avec sans doute une faible probabilité de contagion. Disons que c'est ben de chez nous ! Qui ne saute pas n'est pas liégeois !



Autre petit délire... :-)

(Merci à Vincent Dubois)



5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page