top of page
  • Serge F.

Elle tire sur la corde raide...

Dernière mise à jour : 29 août 2022


Expression(s) connue(s) aujourd'hui


"Tirer sur la corde.."


L'expression "tirer sur la corde" s'utilise pour signifier, vis-à-vis d'autrui, "exagérer", "exploiter exagérément sa bienveillance", "le fatiguer à force de le solliciter" "être à la limite de le faire craquer". Notons ici le sens métaphorique du terme "corde", en référence au "lien tendu", sous-entendu ici "prêt à craquer".



"Etre sur la corde raide..."


Cette expression utilise la métaphore du funambule du XVIIe siècle, qui évoluaient sur une corde raide, sans filet, en équilibre précaire.


L'expression témoigne d'une situation périlleuse, complexe, mais dont les capacités du concerné lui permettent de s'en sortir, en faisant preuve d'habileté


 

Mutation observée de l'expression


"Tirer sur la corde raide”


“… Hier ça allait mais aujourd'hui, elle n'arrête pas de tirer sur la corde raide ...

Entendu à Waremme. en janvier 2018

E. H. Infirmière en psychiatrie – Discussion d’un patient


Tentative d'interprétation


L'infirmière en psychiatrie qui transforme cette expression depuis janvier 2018 a du en voir de toutes les couleurs. "Tirer sur la corde" évoque déjà les tensions qui sont vécues dans son travail, mais "sur la corde raide", on est très très proche du point de rupture.


J'ignore si cette mutation lui survivra mais j'ai de l'empathie. Je peux ressentir sa crispation, le parfum de vérité. On pense bien à elle.




41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page