top of page
  • Serge F.

Oui vas-y, j'en ai à tire-la-rigolo...

Dernière mise à jour : 29 août 2022


Expression connue aujourd'hui


"A tire-larigot..."


Qui signifie "en abondance"


Parmi les expressions populaires, il semblerait que "a tire-larigot" ait des origines assez obscures.


Si l’on recoupe un grand nombre de sources, l’explication la plus plausible viendrait d’une flute (l’instrument) datant du 16ième siècle qu’on appelait l’arigot et de l’analogie naturelle que l’on faisait à l’époque entre le fait de tirer le vin du tonneau et tirer un son de l’arigot.


Bien que de nos jours, le sens se soit élargit à la notion plus générale d’abondance, il fait peu de doute que son acception originelle fut festive et bibitive.

Une autre hypothèse moins souvent évoquée est celle d'une cloche à la taille démesurée offerte au 13ième siècle à la ville de Rouen par l’archevêque Rigaud. Les sonneurs faisant office étaient de ce fait d’autant plus altérés que cette cloche fût grande, d’où l’amalgame simpliste avec les gros buveurs.


 

Mutation observée de l'expression


"A tire-la-rigolo...”


“… vas-y dis, sers-toi, du vin dans ma cave j'en ai à tire-la-rigolo...

Entendu à Saint Hubert en novembre 2017

Paul M.- Souper entre amis


Tentative d'interprétation


Ainsi, notre convive Paul M. a sans doute considéré qu’il serait de bon aloi d'amener une dimension supplémentaire à l’expression populaire en intégrant subtilement son effet secondaire le plus probable.


En effet, lorsque l’on enfile les bouteilles de vin les unes après les autres, avant de tomber, on rigole beaucoup.


Nous voici donc avec une expression augmentée dont Paul ne trahit pas l’essence profonde et lui donne au contraire un nouveau souffle pour qu’elle traverse les siècles à venir.


25 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page